Audiotel Voyance blog

ASTROLOGIE Occidentale

 Notions Fondamentales
Astrologie Occidentale

 

 

 

 

Ce dossier a pour objet de vous fournir quelques notions fondamentales de l'astrologie, vous permettant de savoir de quoi il s'agit et sur quelles bases elle fonctionne.

 

 

1. Une définition

 

2. Les Planètes

* L'identification des Planètes

* Les influences des Planètes

 

3. Le Zodiaque

* Une bande de la sphère céleste

* Les Signes du Zodiaque

* Les Planètes Maîtresses

* Les Planètes dans les Signes

* Les Aspects Planétaires

 

4. Les Signes Solaires

* La nature des Signes Solaires

* Les classifications des Signes Solaires

o Première classification des Signes

o Deuxième classification des Signes

o Troisième classification des Signes

o Quatrième classification des Signes

* La nature des Signes

 

5. Le Signe Ascendant

* La nature de l'Ascendant

* Les incidences de l'Ascendant

 

6. Les Maisons

* La nature des Maisons

* Le rôle des Maison

 

 

 

 

Texte reproduit avec l'autorisation de Nguyen Ngoc Rao
 

 

1.Une définition

Étymologiquement, "astrologie" signifie "discours sur les astres".

L'astrologie est donc une discipline qui étudie les influences que les astres sont censés exercer sur les destinées humaines et les affaires du monde.

 

L'astrologie, telle qu'elle est pratiquée depuis environ vingt-cinq siècles dans les pays du pourtour méditerranéen et les pays d'Europe, est souvent appelée "astrologie traditionnelle" ou "astrologie occidentale", pour la distinguer des autres astrologies, notamment des astrologies chinoise et arabe, lesquelles sont très répandues. Dans ce dossier, nous ne traiterons que de l'astrologie occidentale.

 

L'astrologie est à la fois une science et un art. Si ses bases relèvent de l'astronomie et de calculs scientifiques, ses interprétations échappent le plus souvent à la confirmation par la science expérimentale, car la démonstration de cause à effet est rarement faite. D'autre part, chaque astrologue, même s'il se base sur les mêmes faits astrologiques, arrive fréquemment à des conclusions sensiblement différentes de celles d'autres astrologues - ceci parce que chaque praticien interprète les faits en fonction de ses propres expériences, de ses propres préférences et de ses propres sensibilités. L'astrologie pourrait donc avoir valeur d'une science humaine, mais jamais d'une science exacte.

 

L'astrologie occidentale n'a aucun lien avec une foi religieuse quelconque. On peut la pratiquer en tant que croyant ou non-croyant.

 

2. Les Planètes

 

L'identification des Planètes

En astrologie occidentale, on tient en compte les influences supposées de dix corps célestes de notre système solaire. Ces corps célestes sont, dans l'ordre alphabétique : Jupiter, Lune, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Soleil, Uranus, Vénus.

 

On appelle ces corps célestes "Planètes" bien que, astronomiquement, le Soleil soit une étoile, et la Lune un satellite. Le terme "Astres" peut être utilisé à la place de "Planètes".

 

La Terre, bien qu'elle soit une planète dans notre système solaire, n'est pas incluse dans la liste des Planètes en astrologie. En effet, nous vivons sur la Terre et nous observons les influences que les Planètes exercent sur la Terre.

 

Les influences des Planètes

D'emblée, on reconnaît aux Planètes les influences générales et primordiales sur les différents secteurs de la vie humaine comme suit :

 

SOLEIL : la personnalité

LUNE : l'émotion, les sentiments

MERCURE : l'intelligence, la communication

VÉNUS : l'amour

MARS : l'action, le désir

JUPITER : la chance, le succès

SATURNE : la loi, la tradition

URANUS : le changement, l'indépendance

NEPTUNE : la foi, l'illusion

PLUTON : la mort, l'invisible, la sexualité

 

Mais pour connaître toutes les influences diversifiées et subtiles des Planètes, il est nécessaire de connaître les positions absolues de ces Planètes dans le ciel ainsi que les positions des unes par rapport aux autres à chaque moment donné. Pour cela, nous devons nous familiariser avec le Zodiaque.

 

3.Le Zodiaque - Une bande de la sphère céleste

Pour nous, habitants de la Terre, le ciel ressemble à un globe dont le centre est la Terre. Ce globe, appelé "sphère céleste", contient un nombre incalculable de corps célestes : satellites, planètes, étoiles, constellations, etc.

 

L'astronomie nous enseigne que notre planète Terre tourne autour du Soleil. Mais pour l'observateur terrien, il semble que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Ce mouvement du Soleil est donc appelé "mouvement apparent", car ce n'est pas un mouvement réel.

 

Dans son mouvement apparent, le Soleil fait le tour complet de la Terre en une année - en 365,2422 jours - suivant un cercle appelé "écliptique".

 

On imagine une bande de la sphère céleste, large de 17°, et située de part et d'autre de l'écliptique. Puisque cette bande suit l'écliptique, qui est un cercle, elle est aussi un cercle et par conséquent a trois cent soixante degrés (360°). On appelle cette bande "le Zodiaque".

 

3.Le Zodiaque - Les Signes du Zodiaque

Le Zodiaque est divisé en douze cases égales, de 30° chacune. Ces cases sont appelées Signes. Il y a donc en tout douze Signes.

 

On a donné à chacun des douze Signes le nom de la constellation qui s'y trouvait autrefois. Ces constellations sont, dans leur ordre de défilement : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

 

Nous avons donc le Signe du Bélier, le Signe du Taureau, le Signe du Cancer, le Signe du Scorpion, le Signe du Verseau, etc. Ces Signes sont appelés "Signes du Zodiaque", "Signes Zodiacaux" ou "Signes Astraux".

 

Pourquoi a-t-on choisi la largeur de 17° pour la bande zodiacale ? Parce que, avec cette largeur, on peut trouver dans la bande les mouvements apparents de neuf des dix Planètes. Seul Pluton est absent de cette bande car il est situé beaucoup trop loin, aux confins de notre système solaire ; mais on a trouvé un autre moyen pour le positionner sur le Zodiaque.

 

Chaque année, donc, le Soleil parcourt les Signes du Zodiaque ; il y entre et les quitte à des dates qui ne sont pas fixes. Ce décalage vient notamment du fait qu'il y a 360° dans le Zodiaque mais 365 ou 366 jours dans l'année civile. Les dates peuvent varier d'une année à l'autre de quelques heures, voire d'une journée ou même, en une année bissextile, de deux journées.

 

Voici les Signes du Zodiaque avec les dates approximatives de passage du Soleil :

 

BÉLIER : du 22 mars au 20 avril

TAUREAU : du 21 avril au 20 mai

GÉMEAUX : du 21 mai au 21 juin

CANCER : du 22 juin au 22 juillet

LION : du 23 juillet au 22 août

VIERGE : du 23 août au 22 septembre

BALANCE : du 23 septembre au 22 octobre

SCORPION : du 23 octobre au 22 novembre

SAGITTAIRE : du 23 novembre au 21 décembre

CAPRICORNE : du 22 décembre au 20 janvier

VERSEAU : du 21 janvier au 19 février

POISSONS : du 20 février au 21 mars

 

3.Le Zodiaque - Les Planètes Maîtresses

On pense que chacun des Signes du Zodiaque est gouverné par une des Planètes, qui lui imprime ses caractéristiques propres. Les Signes et leurs Planètes Maîtresses sont comme suit :

 

BÉLIER : Mars

TAUREAU : Vénus

GÉMEAUX : Mercure

CANCER : Lune

LION : Soleil

VIERGE : Mercure

BALANCE : Vénus

SCORPION : Pluton

SAGITTAIRE : Jupiter

CAPRICORNE : Saturne

VERSEAU : Uranus

POISSONS : Neptune

 

3.Le Zodiaque - Les Planètes dans les Signes

Une carte du ciel astrologique est un schéma qui nous montre les positions de toutes les dix Planètes qui se trouvent dans les Signes à un moment donné. Il s'agit de positions absolues.

 

Chaque Planète, située dans un Signe spécifique à un moment spécifique, est censé exercer une influence spécifique. Lorsqu'elle change de Signe, son influence est censée ne plus être la même.

 

Prenons, par exemple, le cas de Saturne. Lorsque celui-ci était en Vierge au moment de votre naissance, l'habitude est le maître mot de votre vie ; un grand besoin de stabilité et de labeur quotidien vous assure une réussite tardive. Mais si Saturne était au Cancer, il vous donne un rôle primordial au sein de votre entourage familial : vous devez éduquer les autres ; cependant, cette action ne vous rend pas populaire, et vous pouvez souffrir d'un manque important d'affection. Etc.

 

3.Le Zodiaque - Les Aspects Planétaires

D'autre part, les influences des Planètes sont conditionnées par la position de chacune d'elles par rapport aux autres. Par exemple, lorsque Jupiter se trouve à une distance de 60° de Mercure, son influence n'est pas la même que lorsqu'il se trouve à une distance de 90° ou de 120° du même Mercure. Il s'agit de positions relatives.

 

Les positions relatives des Planètes sont appelées "Aspects Planétaires" ou "Aspects Astraux".

 

On distingue trois principales sortes d'Aspects Planétaires comme suit :

 

ASPECTS HARMONIQUES. Il s'agit du Sextile, distance de 60° entre deux Planètes ; et du Trigone, distance de 120° entre deux Planètes.

 

ASPECTS DISHARMONIQUES. Il s'agit de l'Opposition, distance de 180° entre deux Planètes ; et du Carré, distance de 90° entre deux Planètes.

 

ASPECT POSITIF OU NÉGATIF. Lorsque deux Planètes sont l'une à côté de l'autre sur le Zodiaque, à une distance de 0° à 10°, il y a un Aspect Positif ou Négatif. Le caractère positif ou négatif de l'Aspect dépend des Planètes en présence.

 

Prenons comme exemple le cas de Mercure. Lorsque celui-ci est en carré avec Saturne, il provoque des retards dans les études, et des problèmes dentaires sont à redouter. En trigone avec Jupiter, il soutient les études juridiques et donne des facilités à apprendre les langues. En sextile avec Pluton, Mercure favorise les détectives. Etc.

 

 

4. Les Signes Solaires

 

Les Signes Solaires - La nature des Signes Solaires

Nous l'avons vu, le Soleil progresse toute l'année le long de l'écliptique - c'est-à-dire le long du Zodiaque - en traversant successivement un Signe pour entrer dans un autre. Le début du premier Signe - le Bélier - correspond au point gamma, c'est-à-dire à la position du Soleil sur l'écliptique (dans le Zodiaque) à l'équinoxe de printemps.

 

Lorsqu'une personne est née au moment où le Soleil se trouvait dans le Signe Bélier, on dit que cette personne est du Signe Bélier ou que son Signe est Bélier. Lorsqu'une autre personne est née au moment où le Soleil se trouvait dans le Signe Verseau, on dit que cette personne est du Signe Verseau ou que son Signe est Verseau.

 

En fait, on devrait dire que ces personnes sont des Signes Solaires Bélier et Verseau, car on ne parle ici que des positions du Soleil, alors qu'au moment de la naissance de ces personnes les autres Planètes occupaient d'autres Signes du Zodiaque.

 

Cependant, dans la pratique, lorsqu'on parle du Signe d'une personne, on entend toujours son Signe Solaire - c'est-à-dire le Signe où se trouvait le Soleil au moment de la naissance de cette personne.

 

En général, c'est seulement en fonction des Signes Solaires qu'on fait des horoscopes de consommation courante, l'étude des positions des autres Planètes dans le Zodiaque étant normalement réservée aux investigations plus poussées (voir plus loin).

 

Les Signes Solaires - Les classifications des Signes Solaires

La tradition astrologique a introduit à l'intérieur du Zodiaque un certain nombre de classifications destinées à faciliter la perception des Signes dans leur ensemble d'une part, et les uns par rapport aux autres d'autre part.

 

Première classification des Signes

Les Signes Solaires sont tout d'abord classés en deux groupes : un groupe de six Signes Masculins (+) et un groupe de six Signes Féminins (-) comme suit :

 

SIGNES MASCULINS : le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance, le Sagittaire, le Verseau ;

 

SIGNES FÉMININS : le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Scorpion, le Capricorne, les Poissons.

 

Chaque Signe Masculin, comme chaque Signe Féminin, l'est à sa façon, en subissant une coloration particulière. Mais, en termes généraux, on peut dire que les Signes Masculins ont, en quelque sorte, une énergie centrifuge - allant vers l'extérieur -, alors que les Signes Féminins ont une énergie centripète - allant vers l'intérieur.

 

Deuxième classification des Signes

Le Zodiaque se répartit ensuite en Signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. À chacun de ces Éléments correspondent trois Signes comme suit (voir Figure I ci-dessous) :

 

 

Figure I — Voici le Zodiaque utilisé communément en astrologie. Il présente la nature masculine (+) ou féminine (-) des Signes, les Éléments et les Planètes qui les gouvernent les Signes, la nature Cardinale, Fixe ou Mutable des Signes, et enfin les symboles graphiques des Signes.

 

FEU : le Bélier, le Lion, le Sagittaire

 

TERRE : le Taureau, la Vierge, le Capricorne

 

AIR : les Gémeaux, la Balance, le Verseau

 

EAU : le Cancer, le Scorpion, les Poissons

 

Les Éléments correspondent en quelque sorte au terrain qui marque les sujets. Ils définissent notre structure la plus profonde. Nous les vivons au plus profond de nous-mêmes, et nous ne pouvons tricher avec le tempérament qu'ils nous octroient.

 

Les sujets marqués par l'Élément Feu sont portés par un dynamisme puissant qui fait d'eux des enthousiastes, des êtres psychiquement actifs et qui vont de l'avant. Il leur importe plus qu'à d'autres de croire à ce qu'ils font. C'est la foi qui les porte.

 

Le symbolisme de l'Élément Terre est, cela va de soi, lié à la stabilité, à la construction, à la durée. Pas de hâte, mais une continuité dans l'effort, un sens de la permanence et une relation très particulière au temps qui passe.

 

Ce qui lie les Signes d'Air, avant tout, est d'ordre abstrait, mental, intellectuel. Ils possèdent à un haut degré l'art d'établir des rapports entre les concepts. De cette aptitude à comprendre découle l'importance de la communication avec autrui, puis celle du rapport affectif.

 

Les Signes d'Eau représentent le psychisme passif, celui de l'inconscient notamment. Pour eux, tout n'est qu'émotion, sensation, perception. Ils sont pareils à des éponges, qui absorbent tout, ou à des plaques photographiques, qui enregistrent tout.

 

Troisième classification des Signes

Ici, les Signes se répartissent en trois groupes de Signes Cardinaux, Signes Fixes et Signes Mutables, comme suit :

 

CARDINAUX : le Bélier, le Cancer, la Balance, le Capricorne

 

FIXES : le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Verseau

 

MUTABLES : les Gémeaux, la vierge, le Sagittaire, les Poissons

 

Les Signes Cardinaux sont ceux qui marquent le début d'une saison : le Bélier (équinoxe de printemps), le Cancer (solstice d'été), la Balance (équinoxe d'automne), et le Capricorne (solstice d'hiver). Ils sont censés avoir en commun l'élan, l'esprit d'entreprise, la capacité à commencer, la créativité. Ils sont mus par la passion.

 

Les Signes Fixes sont ceux qui marquent le milieu des saisons. Ils ont en commun la stabilité, la fermeté, l'opiniâtreté, l'inflexibilité. Ils sont concernés par l'action.

 

Les Signes Mutables terminent les saisons. Leurs caractéristiques communes sont le goût du changement, la versatilité, l'adaptabilité. Ils sont concernés par le jeu, dans un rapport au monde extérieur.

 

Quatrième classification des Signes

Il s'agit d'une classification dite "par axes". Elle consiste à identifier chaque Signe en fonction de celui qui se trouve en face de lui sur le cercle zodiacal. Les rapports qui en découlent sont réputés être complémentaires.

 

BÉLIER -BALANCE : axe de la conscience de soi et de l'autre

 

TAUREAU -SCORPION : axe matériel, de la possession et du rejet

 

GÉMEAUX -SAGITTAIRE : axe du mouvement, des contacts

 

CANCER -CAPRICORNE : axe du temps, de l'enfance à l'âge mûr

 

LION -VERSEAU : axe de l'idéal et du sentiment

 

VIERGE -POISSONS : axe du service et du dévouement

 

Les Signes Solaires - La nature des Signes

Chaque Signe Solaire possède ses caractéristiques primaires propres. C'est sur la base de ces caractéristiques qu'on étudie la personnalité de ses natifs. Voici la nature générale de chacun de Signes Solaires :

 

BÉLIER : action, passion

TAUREAU : volonté, solidité

GÉMEAUX : intelligence, communication

CANCER : rêve, enfance

LION : ambition, noblesse

VIERGE : logique, prudence

BALANCE : relation, amour

SCORPION : mystère

SAGITTAIRE : idéalisme, voyages, pensée

CAPRICORNE : réflexion, patience, résistance

VERSEAU : amitié, liberté

POISSONS : intuition, imagination

 

Le Signe Ascendant - La nature de l'Ascendant

Nous l'avons vu, la Terre, en tournant autour du Soleil, nous donne l'impression que le Soleil tourne autour de la Terre en parcourant le Zodiaque en un an. Mais la Terre tourne aussi sur elle-même, en faisant un tour complet en vingt-quatre heures. Ce mouvement de rotation de la Terre autour de son axe nous donne l'impression que le Soleil fait aussi le tour de la Terre en vingt-quatre heures, en allant de l'est de l'ouest et en parcourant le même Zodiaque en une journée. Il existe donc deux mouvements apparents du Soleil (et aussi des autres Planètes) qui sont distincts l'un de l'autre.

 

On appelle "Ascendant" le point de l'écliptique (du Zodiaque) qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de quelqu'un dans la journée. Le calcul de l'Ascendant se fait donc en fonction de l'heure de naissance.

 

Si à l'heure de la naissance d'une personne, l'Ascendant se trouve dans le Signe Cancer, on dit que cette personne a son Ascendant au Cancer, ou encore que son Ascendant est Cancer. De même, si à l'heure de la naissance d'une personne, l'Ascendant se trouve dans le Signe Verseau, on dit que cette personne a son Ascendant au Verseau, ou encore que son Ascendant est Verseau. (Voir Figure II ci-dessous).

 

 

Figure II — Le point de l'Ascendant est ici représenté par la grande flèche sur la gauche. Comme il est dans le Signe Balance, on a l'Ascendant en Balance. La Maison I, comme il se doit, commence par le point de l'Ascendant, et est suivie par les autres Maisons dans l'ordre de leur défilement.

 

 

En tout cas, l'Ascendant est un véritable Signe en raison de son importance, et on n'a pas du tout tort de parler de "Signe Ascendant".

 

Les incidences de l'Ascendant

Lorsque vous dites : "Je suis né un 12 juin", on peut savoir que vous êtes du Signe Gémeaux et avoir une idée des principales caractéristiques du votre personnalité Gémeaux.

 

Mais lorsque vous dites : "Je suis né un 12 juin, à 23 heures", on peut savoir non seulement que vous êtes du Signe Gémeaux mais aussi que votre Ascendant était au Verseau au moment de votre naissance.

 

Les nuances apportées par l'Ascendant aux caractéristiques générales du Signe Solaire sont très importantes. Un Cancer doté d'un Ascendant au Bélier n'a pas le même type de personnalité qu'un Cancer doté d'un Ascendant en Vierge !

 

L'Ascendant en Balance apportera un élément de grâce et de mesure à la brusquerie d'un natif du Bélier. L'Ascendant au Capricorne rendra le comportement d'un Lion plus naturel, moins théâtral. Etc.

 

D'autre part, il suffit de trouver à l'Ascendant la présence d'une Planète quelconque pour qu'on soit en mesure d'affiner davantage le portrait d'un natif. Saturne à l'Ascendant, par exemple, intériorisera un sujet expansif, lui ajoutera une note de sérieux, ralentira son rythme. Jupiter à l'Ascendant, au contraire, favorisera l'extraversion, l'épanouissement.

 

En somme, la combinaison du Signe Solaire et du Singe Ascendant, avant même une étude en profondeur, donne déjà une bonne approche de la personnalité et de son évolution.

 

 

Les Maisons - La nature des Maisons

Il existe une autre sorte de Zodiaque, celui qu'on pourrait appeler "le Zodiaque des Maisons". En effet, ce second Zodiaque est aussi divisé en douze cases de 30° chacune. Chaque case est appelée Maison. Il y a donc en tout douze Maisons, qui ne portent pas de noms mais qui sont identifiées par des chiffres romains : nous avons Maison I, Maison II, Maison V, Maison X, etc. Ce second Zodiaque sera toujours superposé au Zodiaque des Signes.

 

La Maison I commence toujours au point de l'Ascendant, et est suivie par les onze autres Maisons dans leur ordre de défilement.

 

Il est exceptionnel que Signes et Maisons, quoique superposés, coïncident exactement ; il est beaucoup plus fréquent qu'il existe un décalage entre les deux séries de cases. Cependant, si, par exemple, la Maison I commence à hauteur du Signe du Scorpion, on a l'habitude de dire que cette Maison est dans le Signe du Scorpion, et que, par conséquent, la Maison II est dans le Signe du Sagittaire, la Maison III dans le Signe du Capricorne, la Maison IV dans le Signe du Verseau, la Maison V dans le Signe des Poissons, etc.

 

Les Maisons - Le rôle des Maisons

Chaque Maison concerne et influence un secteur de vie spécifique comme suit :

 

MAISON I : expression de soi

MAISON II : finances

MAISON III : études, connaissance

MAISON IV : enfance, famille

MAISON V : amour, enfants

MAISON VI : travail, santé

MAISON VII : vie de couple

MAISON VIII : mort, argent

MAISON IX : pensée, voyages

MAISON X : carrière, ambition

MAISON XI : amitié, fraternité

MAISON XII : santé, épreuves

 

Chaque Maison, lorsqu'elle est dans un Signe quelconque, est censée exercer son influence de façon modulée en fonction de ce Signe. Supposons, par exemple, que la Maison XI - Maison de l'amitié - d'un natif se trouve dans le Signe du Lion. On peut alors entrevoir que le natif s'illusionne sur ses amis, que ceux-ci abusent de lui, qu'il peut avoir de nombreuses fréquentations avec des personnes riches ou célèbres ou qui du moins ont l'air de l'être. Mais si cette même Maison XI se trouve dans le Signe des Gémeaux, le natif peut avoir des amis qui aiment échanger des idées, qui veulent changer le monde ; il s'agira le plus souvent d'intellectuels, de penseurs, mais aussi de gens qui peuvent changer d'avis facilement.

 

D'autre part, si chaque Planète peut se trouver dans un Signe quelconque et exercer son influence d'une certaine façon, elle peut aussi en même temps se trouver dans une Maison quelconque et exercer son influence d'une certaine autre façon. L'étude des positions des Planètes dans les Maisons devrait donc s'avérer passionnante.

 

Conclusion

On pourrait comparer le thème astral d'un natif à une pièce de théâtre. Le Zodiaque des Signes représente alors la scène ; les Maisons sont le décor planté sur cette scène ; les Planètes jouent le rôle des personnages ; et enfin les Aspects représentent le dialogue échangé entre ces Planètes personnages.

 

Comme nous avons pu l'entrevoir, l'astrologie est sans conteste un incomparable instrument d'investigation et de connaissance de la personnalité et de la destinée. Les possibilités d'exploration qu'elle nous offre sont quasiment infinies. C'est peut-être là la principale raison de son spectaculaire essor dans nos sociétés modernes et de sa présence dans bien des secteurs de notre vie contemporaine.