Audiotel Voyance blog

Croyances

Certaines coutumes et croyances comme "l'ochju" ou "l'œil de Ste Lucie" ont déjà été abordées sur ce site auparavant ainsi celui-ci vient apporter des informations sur le reste des us et coutumes .
 
Sur l'île quelques croyances reliées ou non à la religion sont très persistantes la plus connue reste l'ochju mais il en existe bien d'autres comme le fait qu'on ne doit pas siffler la nuit, particulièrement en extérieur ou dans le maquis afin de ne pas attirer les mauvais esprits.
 
On utilise quelques protections pour les nouveaux nés comme le gros sel sous son oreiller, on évite de l'embrasser quand il est à l'intérieur de son berceau et de secouer ce berceau quand il n'est pas dedans car cela porterait malheur.
On peut aussi placer un morceau de bougie de la chandeleur pour le protéger ou encore dans le même but on peut accrocher autour de son cou un morceau de corail attaché à une chaîne.
 
Une légende parle de la Strega ou Steghe, un mauvais esprit à l'apparence d'une vieille sorcière qui convoiterait de tuer les nouveaux nés en l'absence de la mère en aspirant leur sang.
 
Le peuple Corse a toujours beaucoup respecté les personnes exerçant différentes formes de magies comme les voyants, les signatore ou incantatore qui protègent et bénissent les gens et notamment les foyers, on a souvent recourt à ce genre de personnes pour traiter des maux du corps ou de l'esprit.
 
Les agriculteurs reçoivent souvent pour conseil de ne faire différents travaux comme semer, tailler ses vignes que pendant la phase descendante de la Lune afin d'avoir de meilleures récoltes.
 
Dans la vie quotidienne plusieurs croyances et superstitions interviennent comme le fait qu'il ne faut jamais être 13 à table ou déposer des chaussures sur un lit pour ne pas attirer malheur sur foyer.
 
Enfin on retrouve pas mal de superstitions autour de la mort, on sonnait souvent les cloches dans les villages avant qu'un des villageois de meurent d'une cause prévisible pour qu'ils puissent les entendre une dernière et que ca l'aide à aller vers la lumière.
En corse si l'on peut, une personne mourrait d'une mort naturelle sera souvent dans sa chambre, accompagné de sa famille, ainsi ils peuvent recouvrir les miroirs de tissus blancs afin que l'esprit ne puisse rester enfermer dans le foyer.
 
Une autre croyance entoure les mazzeri qui seront un prochain sujet d'article, qu'on appelle la Squadra d'Arroza, ce serait globalement un regroupement d'esprits sous forme fantomatique qui n'ont pas été honorés, guidés vers la lumière, ils se rassembleraient pour annoncer les morts prochaines des habitants.
Si un vivant croise donc ce cortège funeste on dit qu'il doit mettre dans sa bouche la lame d'une n couteau pour se protéger du malheur qu'ils peuvent apporter.