Voyance par téléphone dans un salon privé ou public

bianca-voyance.fr

U Catenacciu

Le Vendredi Saint c'est à dire le jour où les chrétiens fêtent la crucifixion de Jésus Christ suivie de sa mort, célébration qui a lieu le Vendredi qui précède Pâques.

 

En Corse, ce jour là à lieu une fête un peu plus singulière « Le Catenacciu » (homme enchainé littéralement, lors de cet événement les croyants effectuent ce qui est appelé le « Chemin de croix », cela consiste en une dévotion qui célebre la « Passion du Christ » où on y rappelle 14 de ces événements.

 

Ce chemin de croix ainsi que son cortège viennent traverser la commune dans laquelle est célebrée le Catenacciu afin de commémorer la montée du Christ au calvaire, les fidèles chantent le long de la route « Perdono, mio Dio » pour demander pardon au Seigneur.

 

A Sartène, village du cœur de cette tradition, une personne jouera le rôle du pénitent représentant le Christ, enchaîné et portant une cagoule rouge, il devra porter une croix d'une trentaine de kilos, accompagné d'un cortège composé de croyants, de religieux et du prêtre de la paroisse, son trajet dur à peu près deux heures ; auparavant il passe trois jours dans le couvent afin de méditer, prier et lire la Bible.

 

Le soir de la cérémonie il doit, à la manière du Christ, chûter trois fois sur son chemin où des chants viennent rythmer cet événement ; le rôle de pénitent est considéré comme un privilège pour la population, ce rôle n'est attribué qu'une seule fois par personne et seuls le prêtre et les moines de la paroisse connaissent son identité.

 

Souvent les personnes qui jouent le rôle du pénitent ont des péchés sur la conscience et c'est pour çela qu'ils s'inscrivent à cette tâche et qu'on tait leur identité ; même si cette célébration a un ton assez solennel les habitants prennent quand même cet fête avec beaucoup de gaïeté et de joie, beaucoup de familles se rassemblent pour passer ce moment ensemble.