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La méditation

Il existe différentes formes de méditations, qu'elles soient survenues plus tard chronologiquement ou qu'elle n'aient pas les mêmes origines font que ces techniques sont assez uniques et qu'elles peuvent mieux convenir à certaines personnes que d'autres.

Nous avons déjà traiter de la méditation Zen et de sa technique Le Zazen dans un précédent article, nous expliquerons ici les autres formes et leurs techniques.

 

Le Bouddhisme Tibétain avec la technique Vipassana : Bien qu'au niveau de la posture on puisse recommander celle du Lotus, l'important ici est de trouver une position confortable tant que le dos et la nuque restent bien droits ; elle reste plus accessible à tout un chacun puisqu'elle n'est pas rattachée à la bénédiction d'une divinité.

La notion particulière de cette technique vient du fait que l'on doit focaliser son esprit sur une partie de son corps ou encore un objet afin de pouvoir noter les variations qui peuvent nous déconcentrer ou pour repérer plus facilement quand l'esprit est distrait.

 

La méditation de Krishnamurti, elle aussi, ne prend pas ses racines dans la religion, elle repose plus sur une introspection et la connaissance de soi, il est conseillé de tout remettre en question et ne pas accepter les choses telles qu'elles sont, les techniques et approches de la méditations ne sont pas définies du coup si on suit les enseignements de Jiddu Krishnamurti, ils sont difficiles à saisir et à être retranscrits, le mieux reste encore de s'informer sur ceux-ci afin de ne pas méprendre ses conseils qui peuvent paraître plus singuliers par rapport à d'autres formes.

 

La méditation par le rire, cette forme varie énormément des autres puisqu'elle nécessite une approche non conventionnelle mais le rire peut apporter beaucoup au corps et à l'esprit :

Il soulage des angoisses, il permet de s'entourer de sentiments heureux, il apporte du plaisir et une attention sur le moment présent, il permet de contracter et relâcher des muscles et des parties du corps qui peuvent en avoir besoin.

 

La méditation transcendantale n'exprime pas de techniques à proprement parler, elle n'est pas rattachée à des principes, des philosophies, des religions ou des positions particulières.

Il réside quand même dans l'utilisation d'un mantra qui nous permet de nous focaliser puisqu'il induit une répétition de celui-ci lente, sage et suivant un certain rythme.

Il aiderait beaucoup à lutter contre le stress, à stimuler la santé, la créativité et les énergies internes.

 

Le Raja Yoga est une forme de méditation reposant sur des principes au nombre de quatre :

Prathyâra et Dhâranâ qui reposent tout les deux respectivement sur la sélection d'informations par l'esprit et l'autre sur la concentration sur les choses qui nous entourent.

Dhyâna, c'est le principe qui implique la clarification de l'esprit afin de revitaliser celui-ci et enfin Samâdhi qui est la phase où la conscience atteint l'extase où l'esprit n'est plus conditionné par le matériel, les sentiments,..

Il se pratique en position du lotus, le but est de vider l'esprit.